
Portons un toast à la saison
Le grand maître des cocktails du Polo Bar nous livre le secret de ses dernières créationsLE POLO BAR AUTUMN PUNCH
Le Polo Bar a l’habitude de proposer un punch de saison. L’édition automne 2016 — à base de cachaça vieillie dans du bois d’amburana — est un véritable incontournable. Le vieillissement assombrit la couleur de cette liqueur brésilienne, traditionnellement claire, tandis que l’amburana « ajoute des notes de noisette et de muscade — telles des épices aromatiques », explique Darnell Dodson.
Le Royal Combier (une liqueur épicée à base d’orange provenant de la région de Cognac) et un trait de sirop de cannelle maison confèrent à ce cocktail des saveurs automnales rehaussées de touches d’agrumes.
« Il est très juteux », dit Darnell Dodson, et comme pour tous les bons punchs, « on y sent à peine l’alcool. » Traduction : À consommer avec modération !INGRÉDIENTS
60 ml de cachaça vieillie
15 ml de Royal Combier
30 ml de jus de citron
7 ml de sirop de cannelle
Mélangez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Agitez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien frais. Versez sur de la glace. Agrémentez avec un zeste d’orange et servez dans un verre à whisky Brenna.
LE PINK PONY
Pour fêter le 15e anniversaire de l’initiative philanthropique mondiale distinctive de Ralph Lauren, Darnell Dodson a sérieusement revisité la recette originale du cocktail Pink Pony, créée à base de tequila, jus de cranberry et jus de pomme. « Nous avons réussi à améliorer la recette originale », explique Darnell Dodson, avec des pommes fraîches écrasées et de l’armagnac ancien, qui « apporte une touche de profondeur » et adoucit les saveurs acidulées de la pomme et des agrumes. Autre saveur : de la cannelle fraîchement râpée. « Nous sommes en automne et nous voulions le réchauffer un peu. »
Le résultat, digne d’une coupe de champagne, n’est proposé au Polo Bar (ainsi qu’au RL Restaurant à Chicago et au Ralph’s à Paris) qu’en octobre, mais que cela ne vous empêche pas d’en savourer un chez vous toute l’année.INGRÉDIENTS
½ pomme
45 ml de tequila Maestro Dobel Diamante
15 ml d’armagnac Château de Pellehaut 1989
22 ml de jus de cranberry
15 ml de jus de citron
15 ml de miel
3 traits de bitter de pomme
Coupez une demi-pomme en dés et écrasez-la. Mélangez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Agitez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien frais. Saupoudrez de cannelle fraîchement râpée et servez dans la coupe à Champagne Dagny.
LE VESPER MARTINI
« Une boisson incroyable, l’une de mes préférées », s’exclame Darnell Dodson lorsqu’il mentionne le cocktail de prédilection de James Bond, décrit pour la première fois dans Casino Royale, le roman d’Ian Fleming. Quelques libertés ont été prises dans l’édition du Polo Bar : on y trouve notamment deux doses de vodka pour une dose de gin — l’inverse de la recette originale de l’agent britannique.
« Nous avons quelque peu modifié les proportions, car elles sont mieux adaptées aux ingrédients que nous utilisons », précise Darnell Dodson. Malgré sa petite quantité, le gin Monkey 47 est " la véritable star de ce cocktail », selon le directeur des boissons. « C’est un gin de petit producteur, qui contient 47 herbes et plantes différentes recueillies à la main dans la Forêt Noire. Son parfum est véritablement unique. »
Darnell Dodson s’empresse d’ajouter qu’en dehors de ces modifications, le Polo Bar Vesper respecte un critère important de la recette originale de 007 : « Il est mélangé au shaker, pas à la cuillère. »INGRÉDIENTS
60 ml de vodka Elit
30 ml de gin Monkey 47
7 ml de Lillet Blanc
1 trait de bitter d’Angostura
Mélangez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Agitez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien frais. Agrémentez avec du zeste de citron frais et servez dans le verre à martini Broughton.
- Toutes les photographies sont publiées avec l’aimable autorisation de la Ralph Lauren Corporation