C'est la saison des fêtes

Cet hiver, il vous suffit de doser habilement les touches glamour et casual pour composer un mix harmonieux. Lisez les arguments d'une journaliste qui nous explique comment apporter une touche créative et éco-responable à nos tenues festives

Il y a des années, je suis allée à un réveillon de Noël dans un immeuble Art déco surplombant le zoo de Central Park. À dix-neuf heures précises, une armée de taxis jaunes arrivait et des invités en smoking et queue-de-pie débarquaient dans le hall de l'immeuble. Il y avait des cuillerées de caviar de la taille d'un œuf de dinosaure, tandis que l'hôte et l'hôtesse tenaient en équilibre des plateaux de flûtes à champagne comme des danseurs dans un ballet soigneusement chorégraphié.

Tout en me demandant si le grand arbre du salon était un sapin baumier ou un épicéa du Colorado, je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer que les hommes semblaient tous vraiment décontractés avec leur blazer en velours, leurs chaussons de soirée et leur nœud papillon tartan. Par contre, les femmes déployaient une surabondance de sequins ou de talons aiguilles de 10 cm, et elles n'avaient pas l'air très à l'aise. Finalement, une brune élancée est arrivée sur le tard ; elle débarquait d'un ranch d'élevage de bétail du Wyoming — avec ses bottes de cow-boy. Les bottes avaient des éperons argentés qui dépassaient de sa longue robe fourreau brodée, et elle avait une allure merveilleusement chic et décontractée.

La journaliste dans le Wyoming
La journaliste dans le Wyoming

La période des fêtes est de retour — et je dois avouer que je n'ai jamais été du genre à respecter le dressing code traditionnel. Nous porterons peut-être cette saison un peu plus de touches de glamour ou de paillettes que l'année dernière, mais une tenue festive n'a pas à être synonyme de gaspillage ou d'excès. Il y a de multiples façons de s'habiller pour les fêtes, mais quelle que soit la vôtre, je pense que nous sommes tous d'accord que c'est quand même agréable d'avoir l'occasion de délaisser son pantalon de jogging.

Ma garde-robe se compose entièrement de belles pièces d'exception, de trouvailles vintage et de vêtements récupérés chez mes parents. Beaucoup de mes pièces favorites sont empruntés aux garçons ; j'adore les pulls Shetland de mon père des années 1960 et je dors souvent dans l'un de ses anciens t-shirts universitaires à col tunisien. Mais les vieux vêtements de ma mère sont mes incontournables d'hiver. Élégants et polyvalents, ils ont été conçus pour durer. Et ils durent. De la parfaite paire de bottes noires matelassées aux pulls à col roulé gris vison, en passant par les jupes crayon en laine, ses vieux vêtements m'ont permis de traverser de nombreux hivers. Et avec eux, rien n'est plus facile de m'habiller, qu'il s'agisse d'un déjeuner décontracté de fin d'année ou d'un apéro à l'eggnog uptown. Toutes mes décisions en matière de vêtements tiennent compte de leur durabilité — et j'aime le fait que les modèles iconiques de Ralph sont aussi festifs qu'intemporels. 

Réveillon de la Saint-Sylvestre en robe frangée et perlée
Réveillon de la Saint-Sylvestre en robe frangée et perlée

On peut rester cosy dans de longues silhouettes en maille si on les superpose correctement. Personnellement, j'estime qu'un pull à capuche est une tenue parfaitement acceptable pour une fête, à condition qu'il ne soit pas en coton. Un sergé de flanelle à motif écossais Buffalo, un incontournable de longue date signé Ralph Lauren, est à la fois festif et discret. On peut facilement lui ajouter une petite touche d'élégance en le glissant sur une chemise volantée avec un col et des poignets en dentelle.

Si vous préférez les chaussures plates (personnellment c'est mon cas, et depuis bien avant la pandémie), misez sur les petits détails : des mocassins perlés frangés, des bottes hautes ou des mocassins avec un nœud sur la claque. Évitez les escarpins : porter des talons sur un trottoir verglacé n'est vraiment pas pratique.

En cas de doute, ajoutez une ceinture. Une ceinture concho du Sud-ouest américain, rehaussée de gravures élaborées en argent, sublime une tenue, tout en soulignant la taille. Et elle peut facilement apporter une touche de raffinement, par exemple à une chemise utilitaire en fausse peau lainée ou en denim délavé.

Choisissez une palette de couleurs et tenez-vous-y. Cette année, j'ai opté pour des tons doux et crème et j'ai récemment acheté un jean sable en patchwork et un pull à col roulé torsadé de couleur neutre. Ils s'intégreront facilement à ma garde-robe, quelle que soit la saison. Cela dit, la cow-girl en moi ne résiste pas au strass. C'est une façon originale d'ajouter une touche de glamour sans forcer.

Tout en restant pratique, c'est le moment de décorer la maison, porter une lavallière en soie et faire la fête. Une sélection de vêtements bien choisis et quelques pièces festives raffinées vous suffiront jusqu'à la fin de 2021 et même au-delà. Amusez-vous avec votre garde-robe ; en tout cas moi, cet hiver, c'est ce que je vais faire. Faites la fête, mais soyez fidèle à vous-même. Il est temps d'accueillir la nouvelle année.

Lindsay Talbot est une journaliste et éditrice de New York. Ses articles ont été publiés notamment dans Vogue, The New York Times, Condé Nast Traveler, The Wall Street Journal et Architectural Digest. Elle est collaboratrice de T: The New York Times Style Magazine.
  • © Ralph Lauren Corporation
  • Avec l'aimable autorisation de Lindsay Talbot