L’univers authentique et intemporel de Ralph Lauren

Le guide ultime pour recevoir avec élégance

11 façons de renouveler vos réceptions de fin d’année et d’adopter le style RL — avec les conseils de quelques-uns de nos experts déco préférés

«Il n’y a pas que les vêtements qui comptent, mais aussi votre style de vie et les objets qui vous entourent. » — Ralph Lauren

Lorsque Ralph Lauren a prononcé ces mots, il ne parlait pas spécifiquement des fêtes de fin d’année. Mais ils sont particulièrement adaptés à cette période de l’année, avec son calendrier débordant de réunions familiales, de sorties glamour et de dîners intimes. Pour vous guider, nous avons rassemblé quelques-uns de nos experts déco préférés — parmi lesquels des designers et décorateurs reconnus ainsi qu’une mannequin reconvertie en gastronome. Ils nous donnent leurs conseils sur l’art de recevoir avec élégance pendant la période des fêtes.

Une Table Raffinée
Comme l’exprime avec justesse Nathan Turner, décorateur et rédacteur d’Architectural Digest, « Tous vos efforts de décoration [pour les fêtes] ne serviront à rien si vous n’avez pas une table d’exception ». Comment réussir ce pari ? Adoptez le look éclectique. Jouez avec les mélanges de verres, ou un mix de pièces d’argenterie traditionnelles — soupières ou plats de service — et de porcelaine moderne. « Beaucoup de gens n’y pensent pas », déclare le décorateur et journaliste David Netto, qui apprécie les touches d’originalité. Si vous préférez la palette de couleurs traditionnelle des fêtes, Turner vous recommande la Collection de Vaisselle tartan Duke signée Ralph Lauren Home. Selon lui, « c’est un magnifique service en porcelaine traditionnel, mais il peut être assorti de 100 façons différentes. Je m’en servirai probablement toute ma vie. »

Des Couleurs Inattendues
Les couleurs des fêtes de fin d’année sont emblématiques — mais elles ne sont pas votre seule option. « Tout ne doit pas nécessairement être rouge et vert, ou rouge et blanc », précise Nathan Turner, un grand adepte du camaïeu de rouges et du rouge et framboise. « J’ai aussi vu de très belles tables orange à Noël, ornées de gros bouquets de feuilles d’orangers et de citronniers, et autres idées de ce genre. »
Lumières Tamisées
La couleur est un choix personnel, mais s’il est une chose sur laquelle s’accordent presque tous nos experts, c’est que les soirées sont trop éclairées. Toutefois, les avis divergent sur le niveau d’éclairage minimal. David Netto aime les pièces sombres et atmosphériques. Pour lui, « l’éclairage doit être dangereusement tamisé » — tandis qu’Elettra Wiedemann, la mannequin reconvertie en fine gastronome, créatrice du site The Impatient Foodie, préfère une approche plus modérée. « Je choisis un éclairage à la lueur douce — un cran au-dessus du dîner romantique. » Mais quelle que soit votre ambiance préférée, rien n’est plus magique que la lumière des chandelles. Le vacillement des flammes des photophores sur la table, la lueur chaleureuse des bougies votives dans des bougeoirs en cristal ciselé sur la cheminée, et quelques cierges fins glissés dans des chandeliers argentés conféreront une atmosphère romantique et mystérieuse à votre réception. À la lueur des bougies, « tout le monde est à son avantage » déclare Robert Couturier, un architecte et décorateur new yorkais.

À Propos de Bougies…
N’oubliez pas qu’en plus de créer une ambiance, les bougies peuvent être parfumées. « Le parfum est essentiel dans un intérieur. Il ajoute une touche de confort », affirme Martina Mondadori, la rédactrice du célèbre magazine de design européen, Cabana. Elle ajoute que le parfum, comme le décor, est saisonnier : « On a envie de sentir des odeurs différentes en fonction des saisons. » Ces trois bougies parfumées Ralph Lauren Home seront parfaites pour les mois d’hiver.

Une Ambiance Confortable
Vos invités ne sont peut-être pas venus pour se relaxer, mais l’ambiance créée par un décor propice à la détente — comme des piles de coussins et des couvertures somptueuses — a une grande influence sur l’humeur, même lors d’un dîner assis. (Ceci est particulièrement évident dans un décor moderne et minimaliste.) « Je veux simplement que mon intérieur soit chaleureux et accueillant », dit Robert Couturier. Comment y parvenir facilement ? Disposez des couvertures sur vos canapés en mêlant les textures, par exemple un jeté en cachemire torsadé (au-dessus) glissé sur un plaid en laine écossaise classique.

Une Touche de Nature
Ce ne serait pas Noël sans un peu de verdure, et si vous souhaitez apporter une touche de raffinement moderne, glissez des narcisses blancs dans un cache-pot argenté, comme le suggère M. Turner, ou une jolie brassée de branches de bouleau séchées dans un vase en verre soufflé.

Vous êtes un habitué des invitations de dernière minute ? Un buffet
« Je suis du genre plus-on-est-de-fous-plus-on-rit », dit Nathan Turner, qui finit souvent la soirée avec 35 invités quand il en avait prévu 12. « Un buffet offre plus de marge de manœuvre. » Cela vous évite également de faire le service pendant tout le dîner. Disposez le repas sur d’élégants plateaux argentés sur pied comme l’Arabella de la collection Ralph Lauren Home, et laissez les invités remplir leurs assiettes à leur convenance.

Un Plan de Table
Il faut le reconnaître : une fête réussie ne dépend pas seulement de la cuisine, des boissons et du décor. Les véritables vedettes de la soirée sont les invités, et pour qu’un groupe s’entende bien, selon Wiedemann, il faut placer de façon stratégique les animateurs de table — « ces invités toujours courtois, ayant de la conversation et sachant naturellement mettre tout le monde à l’aise. » Ils servent souvent d’« hôtes secondaires, en entretenant le dynamisme de la soirée, les conversations, les rires et le niveau de vin dans les verres », ajoute-t-elle. « Je place mes animateurs de table en premier, puis je regroupe les autres autour d’eux. »

Des Boissons élégantes
Des vins soigneusement sélectionnés et des alcools haut de gamme sont incontournables, mais un bar digne de ce nom ne se limite pas à ses réserves d’alcools. Un Old Fashioned ou un Vesper Martini parfaitement préparé nécessite une verrerie de bar raffinée — par exemple un verre à whisky Broughton et une coupe à Champagne Dagny. Explorez toute la verrerie de bar bar Ralph Lauren Home, ou invitez l’esprit du Polo Bar chez vous avec la boîte de mixologiste Kipton. Recouvert de daim souple et du même motif tartan qui orne les coussins du célèbre restaurant de Ralph Lauren à New York, le coffret contient des verres à whisky gravés, des carafes et tout le matériel nécessaire (notamment les indispensables pics à cocktail en forme de maillet du Polo Bar).

Et pour finir, profitez de la soirée
La musique est une composante importante de l’ambiance, indique Elettra Wiedemann, dans la mesure où « A) elle n’est pas trop forte, B) ce n’est pas de la dance, et C) il n’y a pas de paroles », car cela a tendance à créer des digressions qui nuisent au dynamisme des conversations. Pendant les fêtes, optez pour le jazz classique, et gardez le karaoké pour d’autres occasions.

Et pour finir, profitez de la soirée
La règle la plus importante ? Soyez présent à votre réception. « De nos jours, s’asseoir à une table est un véritable privilège, notamment parce que beaucoup de nos échanges ont lieu par e-mail ou via les réseaux sociaux », déclare Martina Mondadori. Lorsque les invités arrivent, votre attention doit se porter sur eux et non sur les détails de dernière minute que vous auriez pu oublier. Et Nathan Turner d’ajouter : « Comme je le dis toujours, c’est l’hôte qui donne le ton. S’il passe un bon moment, tout le monde s’amusera. »
Jon Roth est l’ancien rédacteur en chef du RL Mag.
  • Toutes les photographies sont publiées avec l’aimable autorisation de la Ralph Lauren Corporation